Œuvres disponibles
Biographie

Née à Bruxelles en 1988, Bianca Argimón vit et travaille à Paris. Après avoir fréquenté l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs, les ateliers de Sèvres et la Rhode Island School of Design, elle sort diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier de Jean-Michel Alberola).
Lauréate du prix du dessin contemporain des Beaux-Arts de Paris / Guerlain en 2016 et du prix Lafayette Anticipation en 2018, elle est actuellement en résidence à la Casa de Velasquez (Madrid) .
Bianca Argimón développe une pratique pluridisciplinaire centrée autour du dessin mais également de la sculpture et de l’installation. Son travail présente un univers visuel qui conjugue politique, philosophie et humour.

« Je fait le constat d’une société actuelle en perpétuel changement, recyclant les images aussi vite que les technologies se périment. Je porte ainsi une attention particulière aux circonstances physiques, morales et politiques du monde avec une attitude tantôt révoltée tantôt utopiste.
Je me penche sur lui comme on se penche sur des images, articulant contemplation et désir d’action. Convoquant l’acuité de notre regard et notre goût pour la fiction et pour le jeu, il s’agit de chercher dans un fourmillement de détails, ces allégories afin de construire des récits si artificiels qu’ils en deviennent véritables.
Je tente d’aller au-delà des évocations de mythes ou de fantasmagories, en mêlant les époques et en les réactualisant : des maîtres flamands aux icônes de la technologie moderne en passant par le romantisme noir du XIXe. On peut dire que mes dessins, sculptures, et installations, parlent du temps qu’il fait chez nous, sur cette planète affolée, un temps politique et social où voir et représenter est déjà une manière d’agir. »
Bianca Argimon
Temps Forts
- Expositions notables : « Error 404 », exposition personnelle au centre culturel Jean Cocteau – Les Lilas (2020), « Par anomie », exposition personnelle à la Galerie Mansart -Paris (2019) , « Going South », exposition personnelle à la Panacée – Montpellier (2018)
- Lauréate du prix du dessin contemporain (2016) et du prix Lafayette Anticipation (2018)
- Résidences : Casa de Velasquez – Madrid (2020), Cité des Arts -Paris (2020), Villa Belleville -Paris (2017/2018) , Résidence de la Fondation Hermès (2017)
- Collections : Collection Diamond, New York (2013), Collection SAM (Fondation Sandra Mulliez), France (2014), Ville de Montrouge (2016), Collection du Musée des Beaux-Arts de Paris (2016), MacVal, France (2019)

Introduction de l’entretien mené par Arnaud Fournier pour le magazine Roven
« L’art de Bianca Argimon n’est ingénu qu’à première vue. Comme un siphon, les couleurs acidulées de ses dessins et ses petites sculptures aspirent l’œil dans un tourbillon de situations ubuesques et d’objets impossibles où les figures humaines apparaissent comme des pions perdus dans un vaste bazar. Ce bazar nous est pourtant familier : un open space, une salle de sport ou encore une assemblée. Car le travail de Bianca Argimon est traversé par un quotidien hyper médiatique que son dessin rageur et minutieux traite comme une maladie. Dans un monde pessimiste et révoltant, elle dessine comme d’autres riraient de manière compulsive. Camée à l’information, Bianca Argimon nous offre une dose de dessin en thérapie. (…) »

