Photographie

Éric Antoine

Vit et travaille en Alsace – France

Œuvres disponibles

Eric Antoine

Depuis plus de 10 ans, l’artiste se consacre au processus du collodion, plaçant la tangibilité des images au cœur même de sa quête. Dans une approche qui peut s’apparenter à la sculpture, Eric Antoine produit des photographies scintillantes et argentées qui sont également des objets. Sans la moindre trace de nostalgie, sa démarche est une discipline émancipatrice. En s’assurant de la maîtrise totale de son processus, le photographe opère une fusion idéale entre la forme et l’esprit, entre la recherche artistique et son histoire la plus intime.

Le travail de l’artiste est indissociable de sa vie, dans ses aspects les plus quotidiens comme dans ses quêtes essentielles. Eric Antoine questionne la fuite du temps, la mémoire, la cicatrisation des plaies et l’espérance, discrète et immuable. Symboles et allégories dessinent la géographie de l’esprit du photographe.

Eric Antoine, Paroxysme II, 2021

La sensation d’isolement, véritable fil conducteur de son œuvre, révèle le choix d’une vie au cœur de la nature, loin du fracas du monde. Cette solitude est aussi bienfaitrice qu’elle est fertile. Elle est une distanciation qui laisse à voir le monde et ses dérives avec clairvoyance. Tout en suggestion et subtilité, les œuvres de l’artiste dénoncent fermement la quête du sensationnel.

L’artiste s’attache patiemment à montrer une réalité objective, sans jamais se départir d’une sublimation esthétique. À la vue de ses représentations précises d’objets, nous pourrions croire qu’il renouvelle la pensée de la nouvelle objectivité allemande. Paradoxalement, il embrasse pourtant parfois les défauts, coulures et caprices du collodion humide, se rapprochant ainsi d’une démarche plus pictorialiste.

La pratique photographique d’Éric Antoine est en réalité satellite. Son œuvre synthétise pour mieux les contourner ces deux courants de l’histoire de l’art a priori irréconciliables. Ce faisant, il interroge le statut de l’image dans nos sociétés contemporaines, dénonce les tourments du monde et invite à se délecter des beautés les plus simples et dissimulées.

temps forts

  • Eric Antoine participe à de nombreuses foires, comme Paris Photo, le festival Circulation(s), AIPAD Photo Fair à New York.

  • Il bénéficie d’une importante reconnaissance institutionnelle, son travail a été présentée à la Gaité Lyrique et au Musée Landskröna, en Suède.

  • Les oeuvres d’Eric Antoine sont entrées dans d’importantes collections privées et plus récemment dans la collection de la Bibliothèque Nationale de France. 

  • Publications de livres photographiques : Ensemble Seul (2015) , Useful Lies (2021)
Eric Antoine, Elephant Kiss