Photographie - Mixed-media

Sanja Marušić

Vit et travaille à Amsterdam – Pays-Bas

Œuvres disponibles

Sanja Marusic

Sanja Marušić est une artiste néerlando-croate basée à Amsterdam. Sa pratique émane de la photographie et s’oriente vers les techniques de peinture et de collage dans une approche pluridisciplinaire.

Sanja Marušić parcourt le monde pour créer des images d’un autre monde. À travers la photographie, elle capture des performances miniatures dans lesquelles une figure humaine (généralement Marušić elle-même), se déplace étrangement dans des paysages lunaires brulés de soleil. L’artiste pratique une approche artisanale et totale. Elle fabrique ses costumes, manipule ses images, les peint et les encadre et crée un nouveau monde irréel et saturé de couleurs.

Dans cette démarche artistique totale, son corps devient un outil au service d’un récit ludique de son quotidien. L’intime, le couple, la maternité, la solitude sont autant de thèmes qui jalonnent son oeuvre, témoignages intimes de ce qu’elle traverse.

temps forts

  • En 2020, elle signe la 11ème carte blanche artistique du groupe Pernod Ricard dédiée au soutien à la scène contemporaine, programmée par Paris Photo.

  • Nombreuses expositions internationales, dont récemment des expositions personnelles au Paradiso, Amsterdam (2021), Standard Vision, Los Angeles (2021) et au sein du Musée Van Gogh, Amsterdam (2019).

  • Prix du Eizo X GUP Magazine photography contest (2016)

  • Sélection dans divers prix, Paul Huff Award – Foam Amsterdam (2020), Picto Prix de La Mode – Maison Européenne de la Photographie Paris (2019)

  • Commandes pour des magazines (The New York Times, Elle, Purple Magazine, Icon Magazine…) et entreprises (Fondation d’entreprise Hermès, Opera National de Paris, Opera La Monnaie Brussel, Air France…)
Sanja Marusic, Eutierria 20, 2019
Sanja Marusic, Eutierria 5, 2019
Sanja Marusic, Merry Ruinen 3, 2021