Séries et projets

Colour Sparks

Sculpture Amandine Guruceaga - Color Sparks La Déchirure - Art Contemporain Emergent - Artiste Spring
La déchirure

EN 2017, Amandine Guruceaga est lauréate de la deuxième résidence LVMH Métier d’Art. Elle s’immerge six mois au sein de la tannerie Espagnole Riba-Guixa et réalise in situ une vingtaine d’œuvres, fruits de sa recherche sur le cuir. 

« (…) Je vais à la rencontre de la peau. Je plonge une main dans le seau, le niveau monte bientôt à mon poignet. Les peaux sont douces, fraîches ; elles m’échappent des doigts. L’une, délicatement extraite de ce liquide gras et savonneux, bain palingénésique dans lequel elle était jusqu’à présent, se déploie librement sur la bâche plastique, comme si, bien trop longtemps, elle avait attendu ce moment.

Les plis opales, lisses et brillants forment un drapé d’apparat pudique ; cet attribut du statuaire antique laisse à peine la forme pointue et intime d’un téton apparaître sur le flanc. Là se dentelle la partie la plus tendre du derme, révélant un paysage lunaire où bientôt, de ses sillons, se tracent des chemins comme autant de récits à saisir face à ce panorama que je tente de parcourir.

Je me demande si nous pouvons lire à travers ce parchemin inondé de lumière quand le grain irrégulier se métamorphose en une surface narrative éblouissante. Car, n’arborons-nous pas fièrement les marques de l’enfance comme autant de traces honorifiques d’épopées intrépides ou d’aventures fabuleuses que nous aimons nous conter ? (…) »

Amandine Guruceaga

Détail

Myth Tartar (Penicillium)

Sculpture Amandine Guruceaga - Color Sparks Derma Soft - Art Contemporain Emergent - Artiste Spring
Derma-Soft (Série), Vue de l’exposition « Inventeurs d’Aventures » à la Villa Arson- Nice

Découvrir d’autres séries du même artiste : Série Lady Rosebud / Série In Situ

Œuvres disponibles