Photographie - Performance - Vidéo - Peinture

Ruben Martin de Lucas

Vie et travaille à Madrid – Espagne

Séries et projets

Iceberg Nations

Sur la nature artificielle, liquide et éphémère de toute nation

Photographie Rubén Martín de Lucas - Iceberg Nations - Art Contemporain Emergent - Artiste Spring
Iceberg Nation 06

Le projet Iceberg Nations mené par Ruben Martin de Lucas est le fruit d’une expédition menée au Groenland. Accompagné d’un guide polaire et d’un vidéaste, l’artiste suit un processus performatif reflétant autant qu’il dénonce le désir de l’homme de posséder une terre, aussi éphémère soit-elle.

En choisissant d’accoster sur des Iceberg en perdition et de les déclarer siens en y plantant un drapeau – symbole ultime de la possession territoriale – l’artiste interroge le caractère abstrait des concepts de nation et de territoire.
Ici, la terre de conquête est de glace, fragile, plus à défendre qu’à prendre. Elle n’offre aucune perspective de puissance, aucune pérennité. En plantant son drapeau dans ces royaumes sans lendemain, Ruben Martin de Lucas livre un manifeste poétique. La série Iceberg Nations fait partie du projet Stupid Borders mené par l’artiste. Elle est composée d’un ensemble photographiques, de vidéos, d’un court-métrage documentaire réalisé par Fernando Martín Borlán et d’un livre.

Aucune nation n’existe de manière physique, c’est-à-dire en tant qu’entité objective. Sa nature intangible est considérée comme une construction mentale présente uniquement dans l’imaginaire collectif.

Rubén Martin de Lucas
Photographie Iceberg Nations 10 - Ruben Martin de Lucas

Iceberg Nation 10

Photographie Iceberg Nations 06 - Ruben Martin de Lucas

Iceberg Nation 06

Photographie Iceberg Nations 09 - Ruben Martin de Lucas

Iceberg Nation 09

Photographie Iceberg Nations 11 - Ruben Martin de Lucas

Iceberg Nation 11

Découvrir d’autres séries du même artiste : Série Le Jardin de Fukuoka / Série Bureaucracies / Série Minimal Republics

Œuvres disponibles