Séries et projets

In Situ

« Lames, morsures et Belladonna »

Cette oeuvre est une sculpture composite, un ensemble de structures metalliques soudées en acier, laiton et cuivre. L’oeuvre dessine des motifs organiques, des dépouilles aux contours acérés qui pendent souplement des arbres.

La structure – dont on ne sait si elle appartient au règne animal ou technologique- vibre, miroite, nous invite à nous laisser surprendre par son dialogue avec la forêt qu’elle habite.

« Lames, morsures et Belladonna » est une oeuvre in situ commandée par le centre d’art « Vent des forêts » situé dans la Meuse. Suivant un processus d’immersion totale au sein d’un contexte rural – la production se fait sur place avec l’aide d’artisans locaux et de bénévoles- l’artiste fait corps avec le territoire. Les oeuvres ainsi crées forment un tout avec la forêt, exposées au temps qu’il fait, au temps qui passe, éphémères ou durables.

« Le guide »

installation in situ, Lieux Mouvants, Lanrivain, Centre Bretagne. 

Le Guide est une sculpture dont l’empilement précaire de volumes d’acier, s’érige effrontément et défie la loi de la gravité. Façonnée de plaques de métal soudées entre elles, dont la vive chaleur en action lors de la soudure révèle des sortes d’aberrations chromatiques sur la surface et dessine des scarifications réféchissant la lumière.

Cet ensemble de formes nous rappelle les cairns des marcheurs. Ces édifices-balises dont l’amoncellement de pierres en fait une véritable construction collective qui se retrouve aux quatre coins du globe mais dont les chercheurs s’accordent à leur attribuer des origines pré-celtiques. Celle-ci s’inscrit ici comme une sorte de totem, un point de repère dans le paysage. Sa forme pyramidale, semble nous indiquer la direction à suivre. 

Le guide, 2019, acier, oxydations diverses, approx 420x120x120cm, installation in situ, Lieux Mouvants, Lanrivain, Centre Bretagne.

Découvrir d’autres séries du même artiste : Série Color Sparks / Série LadyRosebud