Romain Langlois 111 days Lesbos cerf-volant

Romain Langlois s’engage pour Lesbos

L’artiste Romain Langlois travaille à révéler à travers ses oeuvres les grandes mutations humaines qui agitent l’époque. L’impact de l’homme sur son environement, l’urgence écologique et les mouvements migratoires sont autant de facettes d’une crise contemporaine.

Fermement engagé dans la sensibilisation à ces grands enjeux, l’artiste s’est rendu aux confins de l’Europe pour comprendre ses frontières et rencontrer ceux qui tentent de les franchir au péril de leur vie dans l’espoir d’une existence meilleure.

Sur l’île de Lesbos, creuset d’une tragédie migratoire, Romain Langlois a rencontré des responsables d’associations, des universitaires, des artistes et de nombreux hommes, femmes et enfants réfugiés qu’il a rassemblés autour d’un même projet artistique. Quand l’art se fait porteur d’espoir, révélateur d’histoires… Par le sensible et l’indicible, l’art rend visible.

Des cerfs-volants par delà les frontières

Tout à la fois jeu d’enfant et méthaphore de liberté le cerf-volant est un objet simple et porteur de sens que l’artiste instaure comme support d’expression offert à tous. Ce choix n’a rien d’anodin : le cerf-volant, sport central de la culture Afghane a été interdit par les Talibans car jugé trop ludique.

Romain Langlois crée une oeuvre collective, une caravane de cerfs-volant, silhouettes dans les airs porteuses de mots et d’histoires individuelles, virevoltant au gré des vents et défiant les lignes frontalières tracées par l’homme.

En offrant lors de workshops ce modeste support aux femmes, hommes et enfants qui croisent son chemin, l’artiste libère la parole autant que le gout du jeu : catharsis ludique et créative de ces vies brinquebalées.
Les cerfs-volants prenent la forme de silhouettes humaines qui se gonflent d’air ou de cerfs-volants afghans traditionnels. Ils sont peints de concert par tous les participants : les mots, les dessins, les espoirs et les drames dessinent un paysage de l’intime prêt à être lancé dans les airs dans un ultime geste de libération.

Pour en savoir plus et soutenir ce projet : https://www.111-days.com

Pour découvrir le travail de Romain Langlois