Visitez l’exposition Habiter la Terre à l’Hôtel de Gallifet

Découvrez les oeuvres exposées

Que signifie « habiter la Terre » pour une humanité qui n’a eu de cesse de posséder et dominer ce qui l’entoure ? Cette question cruciale anime sans relâche l’artiste madrilène Rubén Martín De Lucas qui initie en 2015 un corpus d’œuvres intitulé « paysage et comportements associés ».

Son œuvre protéiforme – mêlant photographie, vidéo et peinture – trouve sa source dans un processus performatif récurent. A travers ses nombreux projets, l’artiste étudie des sujets tels que la réduction progressive de l’espace réservé à la vie sauvage, la surpopulation, les notions de frontière et de nation ou encore la dichotomie entre l’agriculture industrielle et l’agriculture naturelle. Non sans ironie, il repousse ces notions aux confins de l’absurde pour mieux nous inviter à questionner leur pertinence. 

En explorant le lien complexe que nous entretenons avec le paysage, le territoire et le vivant, Rubén Martín De Lucas donne à penser les grands enjeux écologiques et humains de notre temps.

À l’aube naissante de l’Anthropocène, l’artiste affirme un point de vue tranché. Il réfute la logique de domination de l’Homme sur le vivant et nourrit la vision d’un monde inclusif, symbiotique ou celui-ci ferait corps avec la Terre. 

Le travail de Rubén Martín De Lucas bénéficie d’un important rayonnement international. Son œuvre a notamment été présentée au Festival Circulations à Paris en 2019 (prix du public), aux Rencontres de l’Image de Braga (prix émergence) et au Lagos Photo Festival. Il a été choisi par PHotoEspaña comme « Futur talents » 2019 et a fait l’objet des monographies importantes comme celle réalisée au Lianzhou Museum of Photography en Chine, en 2019.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre l’Hôtel de Gallifet et Spring – Agence d’Art Contemporain.

Informations pratiques :
Du 18 juin au 27 septembre 2020
Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale, Aix-en-Provence
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 12h à 18h

Vue de l’exposition Habiter la Terre – (c) Sofia Zordan @lepetitbonsai
Vue de l’exposition Habiter la Terre – (c) Sofia Zordan @lepetitbonsai
Vue de l’exposition Habiter la Terre – (c) Sofia Zordan @lepetitbonsai